La psychothérapie est un travail pour soi et sur soi.
Choisir de faire une psychothérapie, c’est chercher une aide dans un cadre professionnel et sécurisant. C’est rencontrer quelqu’un qui sait accueillir sans donner de conseils, sans juger. C’est, dans un lieu où la confiance se construit, s’offrir la possibilité d’ouvrir des verrous intérieurs, de transformer son regard, de mettre du sens sur ce que l’on vit, de découvrir de nouveaux espaces de liberté, de se reconnecter à son élan vital.
La psychothérapie est un chemin personnel qui permet de mieux connaître ses ressources et de trouver de la force au coeur de ses blessures intimes.
La psychothérapie psycho-corporelle
La psychothérapie psycho-corporelle s’appuie sur la capacité de chacun à ressentir son corps, à accueillir ses émotions, à oser bouger, à reconnaître et traverser ses souffrances et à mettre du sens sur ce qui est vécu.
En s’appuyant sur le concept de « body-mind » que l’on peut traduire par « corps-conscience », le travail psychocorporel permet découvrir l’intéractivité permanente qui existe entre les paroles prononcées, les émotions, le ressenti corporel, les postures, les mouvements …
La psychothérapie psycho-corporelle associe l’échange verbal, le toucher corporel et l’accompagnement psychothérapeutique. Elle permet de transformer les douleurs inscrites dans l’organisme.
Dans le courant des psychothérapies humanistes, elle s’appuie sur l’ici et maintenant en permettant à chacun d’être au cœur de son processus thérapeutique. Elle porte une conception holistique de la personne.
À qui s’adresse la psychothérapie ?
Toute personne ressentant un malaise physique et/ou moral qui dure et ne trouve pas d’issue naturellement peut se sentir concernée par une démarche psychothérapeutique. Elle s’adresse aux personnes qui désirent sortir de leurs difficultés, qui souhaitent prendre leur vie en main.
Ecole et Fédérations de psychopraticiens et psychothérapeutes :
IFCC : www.ifcc-psychotherapie.fr
FF2P : www.ff2p.fr
AETPR : www.aetpr-psychotherapie.org